samedi 10 septembre 2016

Reprise de service...

Quatre bébés sont nés ces derniers mois dans mon entourage. J'avais résolu de tricoter mais je suis très très lente au tricot depuis plusieurs mois, entre autres parce que je passe beaucoup moins de temps devant des séries ou des films, la tête prise par le boulot et les préparations de concours.

J'ai donc deux gilets de berger tricotés en 6 mois (de grossesse... je n'avais pas le compas dans l'oeil...) et un gilet puerpuerium qui n'avance guère... (très joli modèle au passage, je recommande, et le patron est gratuit sur Ravelry)... pour rien.

Et quand même, comme je tiens à ce que ces jolis bébés aient un cadeau (de ma part) avant leur majorité, j'ai ressorti ma machine à coudre qui commençait à prendre la poussière.

Voici donc le résultat de trois petites journées de couture avant la reprise...

  • Des chaussons croisés, intérieur en polaire, extérieur en coton, avec la pochette assortie



Modèle trouvé sur Zygzag. La base de découpe du patron, de la naissance à la taille 30, se trouve ici.Difficultés : réussir à tout ajuster de manière identique sur les deux chaussons (doublure ET extérieur....) Beaucoup de découd-vite pour moi sur ce coup-là !

  • Gontran l'éléphant marrant


Modèle trouvé sur Créenfantin, une mine d'inspiration pour réaliser des compagnons en tissus et de petits objets pratiques et jolis pour les bébés.
Pas de difficulté particulière, hormis le point de bourdon que ma machine a du mal à effectuer sans casser le fil (et ça m'éneeeerve !).

  • Un sac à jouets qui servira d'abord de fourre-tout pour bébé
Trouvé sur Isastuce (une autre mine d'or pour des doudous, sacs et objets pour bébé et jeunes enfants...). Explications complètes du montage du sac sur un site en anglais, Sew Mama Sew (site que j'ai bien l'intention d'explorer, il y a l'air d'avoir plein de choses intéressantes...). Les dimensions en système métrique sont sur Petitcitron.



Très joli sac à bandoulière simple, avec une poche extérieure zippée posée sur une grande poche qui fait toute la circonférence du sac. (tissu Ikéa d'il y a quelques années déjà...)
J'ai modifié la bandoulière en lui mettant un passant de réglage pour qu'elle puisse s'adapter aux différentes personnes qui devront porter ce sac (quoique... en général, les loulous s'arrangent aussi pour qu'on leur porte leur sac à jouets...)
Un regret, il n'est pas doublé, les coutures intérieures sont donc juste crantées et je ne trouve pas ça très propre.

Difficulté : l'assemblage n'est pas forcément évident sans photo, et encore il faut réussir à comprendre dans quel sens sont effectués les plis du sac. Ca prend un peu de temps pour trouver le bon sens mais ce n'est pas insurmontable non plus.
Sinon, j'ai fait dessus la "boulette de 00h48", c'est-à-dire la dernière-couture-et-après-j'ai-enfin-fini en me précipitant, et du coup j'ai cousu la bandoulière avec le sac. Un coup de découd-vite (mon ami pour toujours), j'ai recousu, et hop, j'ai accroché un morceau de poche. Re-découd-vite, j'ai laissé tombé, j'ai dormi, et j'ai terminé le tout à tête reposée et yeux en face des trous le lendemain.

Voilà, je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de remettre des choses en ligne sur ce blog, vu que ma production couturesque et tricophile est plus rare ces derniers temps, entre autres parce que les enfants grandissent (et ne sont plus emballés à l'idée de porter mes créations), parce que j'ai un nouveau métier prenant de la place de cerveau disponible (et accessoirement un concours à passer), parce que j'ai recommencé à danser, parce que je me suis mise au violon, parce que je cours et que je yogate...

Je pense néanmoins ouvrir un autre blog, qui serait plutôt un recueil de textes, un jour...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille ?